Transit, une proposition d' action performative.

Transit, où le passage et le changement comme matière.

(Trans)porter.

Saisir un objet, l'arracher de son contexte.

Un déménagement s'envisage.

La boite comme brique.

Additionner et soustraire.

Développer....

Étirer les formes de l'expérience ordinaire vers un nouveau spectacle au quotidien.

 

Transit est avant tout un laboratoire de recherche; recherche qui se veut transversale pour confronter différents angles d'approches, à partir de matériaux du quotidien: objets et gestes.

Objet prétexte: la boîte en carton, parallélépipède assez élémentaire pour laissé place à une projection de notre imaginaire: à la fois boîte, récipient, ustensile, brique, bagage, fardeau, instrument...

Gestes quotidiens, gestes poursuivant un but, gestes du travail: gestes analysés, « chorégraphiés » pour une efficacité opérante, une efficacité économique.

Et, par rapport à cette efficacité du faire, faire avec, faire au mieux avec, comment se servir de ce matériau/geste qu'est le « faire avec », pour l'ouvrir vers une poétique de notre relation à l'utile et à l'ordinaire.

Par un constant va et vient entre deux cheminements croisés, l'étude d'une gestuelle pour y adapter un objet et l'étude d'un objet pour y adapter une gestuelle: entre Danse et Design.

Il s'agit par cette rencontre d'explorer les possibilités de représentation d'un objet à partir du geste.

Il s'agit de mettre en place une expérience physique, sensorielle afin d'en révéler une situation.


Transit est un projet en devenir. Une construction de boîtes en carton qui se fait et se défait, se déplace toujours en mouvement. Une communauté anonyme travaille sans cesse pour transformer la forme de cette sculpture à la fois maison, mur, totem, marée... partition rythmique et mécanique. C'est une pièce véritablement de groupe où le sens est dans l'être ensemble pour jouer, construire, renverser, être dans l'action pour dissoudre son égo dans la sculpture.